Classification des fonds

Dans le domaine de la classification des fonds marins nous mettons en œuvre des méthodes opérationnelles d’imagerie et développons des méthodes innovantes de classification.

SACLAF

DIVA

CLASS

Sondeur

SEMANTIC TS met en œuvre des sonars latéraux afin d’acquérir des données d’imagerie des fonds marins. Le sonar latéral, ou sonal, réalise à l’aide d’ondes sonores des images acoustiques géo-référencées détaillées de la réflectivité des fonds marins.

SEMANTIC TS possède différents sonar latéraux, plus ou moins résolvants, tractés ou de coque, et met en œuvre le système optimal en regard de la problématique de connaissance.

Imagerie des fonds marins et classification des fonds

La classification des fonds par Semantic TS à conduit au développement de SACLAF (Système Acoustique de CLassification Automatique de nature des Fonds) innovants. Il est couplé à un sondeur acoustique fixé sous la coque du navire. Ce dernier émet une onde acoustique qui se réfléchit au fond et revient vers la surface. Cette onde subit donc une déformation qui est fonction de la nature du fond.

Ainsi, ces systèmes sont utilisés comme aide à l’interprétation des images géo-référencées. Ils sont particulièrement intéressants lorsqu’ils sont opérés en même temps que les sonars, n’augmentant alors pas les coûts d’acquisition à la mer, mais apportant des informations complémentaires permettant de réduire les besoins en vérité terrain.

6

SACLAF & sondeur

SACLAF DIVA

Détection & Inspection Verticale Acoustique

Méthode innovante de détection acoustique à la verticale du navire mise au point par SEMANTIC TS. Cette méthode est dédiée aux végétations sous-marines :  herbiers de posidonies, cymodocée et zostères et  laminaires.

SACLAF CLASS

CLAssification des Sédiments Superficiels

Développé par SEMANTIC TS à partir d’un écho-sondeur SIMRAD :La méthode CLASS permet de renseigner sur la rugosité du sédiment superficiel. L’algorithme exploite la forme des deux premiers échos réfléchis par le fond ; le premier renseigne sur la rugosité du fond, le deuxième sur sa dureté.

Sondeur de sédiment

Le sondeur de sédiment est un écho-sondeur fonctionnant à très basse fréquence. Il fournit des informations sur les couches sédimentaires

Plus-value

  • Fournit simultanément la bathymétrie
  • Fonctionne par toute profondeur :
    • à très basse profondeur où les engins remorqués ne peuvent aller
    • par grands fonds là où il est difficile d’envoyer des plongeurs
  • Est opérée simultanément avec d’autres appareillages (sonar, sondeur multi-faisceaux…)
  • Fonctionne de jour ou de nuit, indépendant du courant, de la température ou de la turbidité de l’eau
  • Mise en œuvre extrêmement simple (id navigation) (pas de mise à l’eau : ni homme, ni engin)
  • Traitement quasi temps-réel qui permet donc de se repositionner rapidement (optimisation des levés)
  • Mémorisations des informations : procédé répétitif : utile pour les suivis d’évolution
  • Faible coût de mise en œuvre. (Sans frais en complément de la mise en œuvre d’un sondeur multi-faisceaux ou d’un sonar latéral)
6

Prélèvements sédimentaires

SEMANTIC TS réalise des prélèvements sédimentaires, mesures granulométriques et analyses de polluants en collaboration avec les laboratoires certifiés. Les prélèvements sont réalisés à la benne Van Venne ou au carottage à main en plongée.

6

Découvrez-en plus

Levés biocénotiques
Défense
Bathymétrie au sondeur mono-faisceau
Levés sonar latéral

Contactez-nous

1 + 9 =

Adresse

1142 Chemin St Roch, 83110 Sanary-sur-Mer, France

Email

contact@semantic-ts.fr

Téléphone

+33 4 94 88 24 58