Le 21 juin dernier, nous avons déployé notre station eAIS sur le sémaphore de Couronne, dans le cadre de notre projet en collaboration avec l’agence de l’eau.
Ce sont ainsi pas moins de 10 stations eAIS qui ont été déployées depuis 2018 par SEMANTIC TS au sein des sémaphores méditerranéens de la Marine Nationale en partenariat avec la préfecture maritime et l’ Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et qui intègrent désormais notre réseau SIMON, offrant une importante couverture spatiale de la façade méditerranéenne.
Historique : le projet a été initié en parallèle de la politique menée par la préfecture maritime de Méditerranée a lancé en 2019, afin de faire évoluer le panel réglementaire encadrant le mouillage des navires de plus de 20/24 mètres.
L’objectif des arrêtés est de limiter la pression des mouillages sur les herbiers de posidonies, de décongestionner des zones littorales et d’éviter conflits d’usage et accidents.
Côté usagers, les applications mobiles type DONIA et de NAV&CO sont souvent utilisées et donnent des informations utiles aux plaisanciers.
Côté décideurs et gestionnaires, les arrếtés sont mis à jour et numérisés par SEMANTIC TS et permettent grâce à une analyse poussée sur la plate-forme :
- d’accéder à la totalité des données brutes (et/ou traitées) récoltées grâce à l’emplacement exceptionnel de nos stations : historique, par station, par période, par filtre, etc..
- de quantifier la pression sur les herbiers de posidonie
- d’effectuer des exports de données complets pour analyses statistiques
- de définir des critères complexes de mouillages bien plus pertinents que les déclarations émises par l’AIS (prenant en compte les caractéristiques des navires et l’historique des trajectoires)
- d’implémenter des corrélations et algorithmes variés pour des suivis
Notre réseau permet également aux chefs de poste des sémaphores d’avoir une interface dédiée permettant :
- un accès en ligne ainsi que des alertes zonales temps-réel, filtrage, notification selon critère. Des emails leur sont ainsi envoyés lorsqu’une alerte est constatée (mouillage interdit par exemple, ou tout autre critère défini)
- une synthèse et des statistiques sur les données
- la possibilité d’afficher les cartographies des zones (mouillages, fonds, …) et des limites des arrêtés à jour et permettant aux chefs de postes de faciliter la localisation des navires et la pertinence d’une action.
La station eAIS dispose de multiples fonctionnalités et fait partie de l’écosystème Seawatchers de SEMANTIC TS. Son interface est donc intégrée sur notre plateforme en ligne. Seawatchers compte parmi ses utilisateurs depuis 2017 le service Espaces maritimes de la @Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez qui dispose de l’une de nos stations ainsi que de son accès à la plateforme.
Si vous souhaitez, comme eux, installer une station ou êtes intéressés par la collecte ou le traitement de données AIS, contactez-nous !
(1) AIS : Automatic Identification System
(2) Préfecture maritime de Méditerranée @Défense Méditerranée